Atelier Sciences du jeudi en sixième
Un trépied, de l’obscurité, un appareil photo en mode « pose longue » et n’importe quelle source lumineuse (lampe de poche, led)… C’est parti pour le « light painting » ou l’art de dessiner avec la lumière.

Cours du jeudi 10 octobre 2022 : « dessiner avec la lumière »

– un trépied : l’appareil a besoin d’être parfaitement stabilisé. Le moindre mouvement et le décor sera complètement flou.

– des sources lumineuses : lampes de poches, feux de vélo, LEDs et même écrans de téléphone portable, toute source de lumière continue peut être utilisée. Plus la source sera puissante, plus le trait de votre dessin sera visible.

– un ou des coéquipiers : ce genre d’image n’est pas évident à réaliser tout seul (même si c’est techniquement possible). Vous aurez besoin d’une assistance pour déclencher lorsque vous dessinerez ou inversement pour dessiner lorsque vous-même prendrez la photo.

– sans oublier l’appareil photo : celui-ci devra être capable d’effectuer des poses longues. C’est à dire d’utiliser une vitesse d’obturation de plusieurs secondes (au moins dix secondes idéalement). La liste de ces appareils est trop longue pour figurer ici : tous les appareils un peu perfectionnés (et même parfois les entrées de gamme) sont capables de prendre des poses longues. Référez-vous à la fiche technique de votre appareil et au manuel d’utilisation de celui-ci.