La liaison école-collège

La liaison école / Collège

La préparation du passage en Sixième L’arrivée au collège est un moment fort pour les élèves mais aussi pour leurs parents. Au collège Mendès France, une attention toute particulière est donc accordée aux collégiens de Sixième afin qu’ils vivent au mieux ce changement (emploi du temps, effectifs par classe, conditions d’accueil…). Nous avons par ailleurs élaboré un calendrier d’actions permettant aux élèves de se préparer à l’arrivée au collège et à se familiariser avec le futur environnement. 1. Une journée de visite du collège: Les élèves sont accueillis sur une journée complète. À partir de 9 h 15, vos enfants sont pris en charge par l’équipe de la Vie Scolaire pour une rapide découverte des lieux et des particularités d’un collège (lieux, ressources, personnels…). Ensuite, séparés en petits groupes, ils assistent à un cours d’une classe de Sixième. À partir de 11 h 10, ils participent à un jeu de pistes leur permettant de se repérer dans le collège tout en essayant de résoudre des énigmes et de répondre à quelques questions (autour de la littérature, des mathématiques, de l’histoire, des langues vivantes…). Après le déjeuner, certains enfants participent à un Défi Mathématiques (ils devront résoudre en équipes de petits problèmes de logique, de géométrie, de numération et opération puis de mesures et grandeurs; l’idée étant d’apprendre et de travailler en s’amusant) tandis que d’autres mènent, sous la surveillance des professeurs concernés, des expériences en physique chimie, en sciences de la vie et de la terre puis en technologie. 2. Des activités ponctuelles: En lien avec les enseignants de C.M.2 de vos enfants, nous organisons des activités pédagogiques ponctuelles: certains élèves pourront ainsi travailler autour des ateliers mis en place pour les élèves de Sixième et de Cinquième (un espace Développement Durable est réservé au collège pour les écoles primaires). Une correspondance en anglais est aussi envisagée entre les élèves de Sixième et des élèves de C.M.2. La liaison Écoles / Collège peut aussi prendre la forme d’actions de prévention et de formation (par exemple: Gestes qui sauvent) dans le cadre de notre C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté). 3. Visites Témoignage 6ème C.M.2 Un élève est souvent davantage rassuré par un camarade qu’il connaît. Fort de ce constat, nous proposerons, au printemps 2012, aux élèves de Sixième du collège Mendès France originaires de vos écoles de témoigner auprès de leurs camarades de C.M.2 de leur expérience de collégien et de répondre à toutes les questions qu’un écolier peut se poser.