Le CESC

Par admin pierre-mendes-france, publié le mercredi 11 janvier 2012 09:33 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2016 13:52

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Composition

• personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,
  • représentants des personnels enseignants,
  • représentants des parents,
  • représentants des élèves,
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives.

Partenaires

Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l'établissement.

Présidence

Le CESC est présidé par le chef d'établissement.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Outre la journée CESC, des actions ponctuelles sont menées au collège. Ainsi, durant l'année scolaire 2014-2015 ont eu lieu :

⇒ un concours de slogan sur le thème du gaspillage alimentaire (Madame Hadjam);

⇒ un atelier débat (réseaux sociaux, drogue, insultes... Madame Hadjam) ;

⇒ un travail sur l'estime de soi en classe ULIS (Madame Hadjam, Monsieur Le Bris, Madame Legros);

⇒ un travail avec les délégués de classes sur le rôle de l'élu, l'importance du vote (Madame Schiltz)

Compétences du Socle Commun mises en œuvre :

► Compétence 1 : Maîtrise de la langue française

♦ Participer à un débat, à un échange verbal

► Compétence 4 : Maîtrise des technologies d'Information et de Communication

♦ Protéger sa personne et ses données (adopter une attitude responsable)

► Compétence 6 : Compétences sociales et civiques

♦ Connaître les principes et les fondements de la vie civique et sociale (règles fondamentales de la démocratie et de la justice)

♦ Avoir un comportement responsable (comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences ; respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité)