Le P.D.M.F.

Le P.D.M.F. en classe de quatrième

Par webmestre pierre-mendes-france, publié le dimanche 29 avril 2012 14:15 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2012 14:51

Le P.D.M.F. en classe de quatrième : ORGANISER pour mieux comprendre…

dans le cadre d’un partenariat avec l’I.F.C.E. – E.N.E.

Activité dominante :
La découverte des voies de formations.

Objectifs :
Mettre en place une démarche rationnelle, acquérir des méthodes d’analyse et de traitement des données, développer son sens critique et sa capacité de questionnement (distanciation et réflexion).

Projet :
Le projet proposé aux élèves s’articule autour de quatre temps forts.

1er temps : le 23 janvier 2012
Présentation par deux personnels de l’I.F.C.E. – E.N.E. des métiers (et autres filières) représentés sur le site (notamment maréchalerie, vétérinaire, écuries et formation Cadre Noir, recherche, communication, photo et vidéo, service des visites, documentation, métiers et enseignement du sport, services techniques).

2ème temps : le 5 mars 2012
Visites pédagogiques des élèves de 4ème à l’I.F.C.E. – E.N.E. agrémentées de vidéos de présentation.

3ème temps : semaine 9, 12 et 13
Stages de découverte professionnelle : il est proposé aux élèves de participer à ces stages à raison de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) sur une même semaine.
Après la présentation des métiers faite aux élèves, les collégiens seront invités à « choisir » trois métiers à découvrir.
Pour plus de souplesse et de facilités d’organisation, le quatrième sera à la discrétion de l’I.F.C.E.

4ème temps : le 5 juin 2012
Spectacle didactique :
  • Adressé à l’ensemble des élèves ;
  • Adapté aux élèves et d’une durée maximale de 1 heure 30.