Le P.D.M.F.

Le P.D.M.F. en classe de cinquième

Par webmestre pierre-mendes-france, publié le dimanche 29 avril 2012 13:53 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2012 14:14

Le P.D.M.F. en classe de cinquième : EXPLORER pour donner envie…

Activité dominante :
La découverte des métiers
Objectifs :
Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations, chercher à découvrir ses intérêts, imaginer son futur.
Projet :
Le projet proposé aux élèves s’articule autour de six séances.
1ère séance :

Présentation du projet aux élèves.

Réalisation d’un questionnaire métier.

Hors classe :

L’équipe effectue la mise en commun des deux questionnaires réalisés par chacune des classes, et la réalisation d’un questionnaire commun.

Pendant les vacances scolaires, les élèves ont pour mission de contacter deux ou trois professionnels de leur entourage ou exerçant un métier « exotique » ou le métier qu’ils souhaiteraient faire par la suite.

Les élèves transmettent leur travail à l’équipe qui corrige les questionnaires et en sélectionne un par élève afin que les métiers présentés soient les plus variés et intéressants possibles.

2ème et 3ème séance :

Les élèves présentent à leurs camarades le travail qu’ils ont effectué pendant les vacances scolaires.

4ème séance :

Travail avec des outils tels que  « www.meformer.org   et « les cahiers de l’ONISEP »sur un métier choisi « au hasard » par les élèves parmi une liste de métiers peu courants ou pour lesquels la formation n’existe pas dans le saumurois.

5ème séance :

Présentation des métiers pouvant être préparés en apprentissage par la directrice du C.F.A. de Saumur.

6ème séance :

Intervention d’un professionnel de l’A.C.M.L. pour présenter son entreprise et les divers métiers que l’on peut rencontrer au sein d’une entreprise (secondaire et tertiaire).