En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La charte Informatique et Internet

La charte Informatique et Internet du collège

Par admin pierre-mendes-france, publié le mercredi 11 janvier 2012 10:22 - Mis à jour le vendredi 24 octobre 2014 11:22
Cette charte fixe les modalités et conditions d’accès à l’Internet, notamment en salle multimédia et au Centre de Documentation et d’Information.
Toute utilisation de l’Internet s’effectue dans le cadre d’activités pédagogiques ; son accès n’est donc possible que sur l’autorisation d’un adulte de l’établissement.
Les élèves autorisés s’engagent à respecter les modalités suivantes :
  • Tout travail ou recherche s’effectue sans modifier la configuration du système, les fichiers, les répertoires et sans téléchargement de fichiers Internet sur le disque dur sauf si les élèves y ont été expressément invités par un adulte du collège.
     
  • Il leur est interdit d’échanger des fichiers MP3 via des logiciels de type Emule ou équivalents.
     
  • De même, les élèves ne peuvent pas visionner de films en format « streaming » ni écouter de la musique à partir d’un poste informatique.
     
  • Les messages personnels, « chats », forums, inscriptions diverses, commandes ne sont pas autorisés. De même, la consultation de sites à caractère violent , raciste, sectaire, pornographique ou de sites de jeux (jeux vidéo par exemple) est totalement proscrite.
     
  • Seuls les documents copiés à des fins scolaires sous traitement de texte peuvent être imprimés.
     
Tout contrevenant se verra interdit d’accès à la salle multimédia et à tout poste informatique du collège pour une durée fixée par le Chef d’Établissement.  
Tout élève reconnu coupable de dégradations sur les appareils ou de dysfonctionnements verra sa responsabilité engagée sur le plan disciplinaire voire juridique et financier. 
Chaque élève est par ailleurs responsable de ses codes d’accès (login et mot de passe) et ne doit en aucun cas les communiquer.
Conformément à la loi, les pages Internet visitées sont gardées en mémoire sur les postes informatiques et les serveurs du collège ; en cas de doute, les personnels de l’établissement se réservent le droit de consulter les pages visitées par un élève et d’effectuer toute investigation nécessaire afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu violation de la charte Internet du collège.

 

Pièces jointes